Qu’est-ce que le marketing mix ?

Le marketing mix est un concept qui regroupe les différentes composantes nécessaires à la commercialisation d’un produit ou d’un service. Les « 4 P » traditionnels du marketing mix sont les suivants :

Product (le produit) : Cette composante concerne le développement du produit ou du service que l’entreprise souhaite commercialiser. Cela inclut la définition des caractéristiques esthétiques et fonctionnelles du produit, la gestion de la marque, du design, de l’image, de l’emballage, de la qualité, etc. L’objectif est de différencier le produit des concurrents et de répondre aux besoins des consommateurs.

Price (le prix) : Cette composante concerne la détermination du prix de vente du produit ou du service. Il faut prendre en compte les coûts de production, les marges bénéficiaires, les prix pratiqués par les concurrents, la valeur perçue par les clients, etc. L’objectif est de trouver un équilibre entre le prix et la valeur perçue par les clients.

Promotion (la promotion) : Cette composante concerne les actions de communication et de promotion visant à faire connaître et à promouvoir le produit ou le service. Cela inclut la publicité, la promotion des ventes, les relations publiques, le marketing direct, le webmarketing, etc. L’objectif est d’attirer l’attention des clients potentiels et de susciter leur intérêt pour le produit.

Place (la distribution) : Cette composante concerne la façon dont le produit ou le service est mis à disposition des clients. Cela inclut la gestion des canaux de distribution, la localisation des points de vente, la gestion des stocks, les moyens de transport, etc. L’objectif est de rendre le produit facilement accessible aux clients au bon endroit et au bon moment.

Cependant, avec l’évolution du marketing, d’autres composantes ont été ajoutées au marketing mix, portant le nombre total à 7 P :

People (les personnes) : Cette composante met l’accent sur les membres de l’entreprise et leur rôle dans l’expérience client. Il s’agit de la gestion du personnel, de la formation, de l’accueil réservé aux clients, etc. L’objectif est de créer une expérience positive et de fidéliser les clients grâce à une interaction de qualité avec le personnel de l’entreprise.

Process (le processus de vente) : Cette composante concerne les étapes du processus de vente, de la première interaction avec le client potentiel à la conversion en client. Il s’agit d’optimiser l’efficacité, de réduire les coûts, d’assurer la qualité et de fournir une expérience utilisateur fluide.

Physical evidence (la preuve physique) : Cette composante concerne la fourniture de preuves tangibles de la qualité et de l’efficacité du produit ou du service. Il s’agit de garanties, de contrats, d’indicateurs de performance, de taux de satisfaction, de témoignages de clients, etc. L’objectif est de rassurer les clients potentiels et de leur donner confiance dans le produit ou le service.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez besoin d'un Webdesigner
pour votre projet web ?