Pourquoi et comment faire une refonte de son site web ?

La refonte d’un site WordPress est une démarche visant à améliorer tant sur le plan visuel que technique un site existant. Il est recommandé de procéder à des réaménagements réguliers, car le paysage numérique évolue rapidement, tout comme les attentes des utilisateurs. Une refonte de site WordPress va au-delà d’un simple relooking, elle implique une révision en profondeur de la structure et du fonctionnement du site afin de l’adapter aux exigences des utilisateurs et des moteurs de recherche.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez envisager une refonte de votre site WordPress. Cela peut inclure l’adaptation du site aux changements des algorithmes des moteurs de recherche pour maintenir ou améliorer ses positions, rendre le site plus respectueux de l’environnement, mettre à jour le design pour rester actuel et attirer l’attention des utilisateurs, améliorer les performances techniques, revoir la structure et l’arborescence pour améliorer l’expérience utilisateur, ajouter de nouvelles fonctionnalités, se démarquer de la concurrence, sécuriser le site web, atteindre de nouveaux objectifs, etc.

Tous les sites web, qu’ils soient simples ou complexes, nécessitent tôt ou tard une refonte pour rester performants. Même un site vitrine basique doit être actualisé, car un design daté peut décourager les visiteurs. Cependant, le besoin de refonte dépend également des circonstances spécifiques. En moyenne, il est recommandé de considérer une refonte tous les trois ans, mais cela peut varier en fonction de divers facteurs, tels que l’évolution de votre entreprise, l’obsolescence technologique, l’intensification de la concurrence, la baisse de trafic ou de positionnement dans les moteurs de recherche, etc.

La refonte d’un site WordPress est un projet complexe qui nécessite une connaissance approfondie du CMS et du code. Il est généralement préférable de confier cette tâche à un professionnel externe qui suivra des étapes telles que l’audit, l’analyse des contraintes techniques, l’étude du comportement des visiteurs, l’examen du référencement et du contenu existants, l’analyse des mots-clés, la refonte du site dans un environnement de préproduction selon un cahier des charges préalablement validé, et enfin, la mise en production.

Il est essentiel de ne pas négliger la mise à jour régulière de votre site WordPress, car un site obsolète risque d’être moins attractif, moins performant sur le plan technique et de perdre des positions dans les moteurs de recherche. Si vous envisagez une refonte, il est recommandé de demander un devis à un professionnel pour votre projet de refonte de site WordPress.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez besoin d'un Webdesigner
pour votre projet web ?