La naissance du SEO vocal

Le SEO vocal est une technique de référencement basée sur les recherches vocales effectuées par les visiteurs d’un site web. Les logiciels de reconnaissance vocale transforment ensuite la voix en texte. Cette tendance du web a émergé pour s’adapter aux nouvelles habitudes des utilisateurs.

Il est important de se préoccuper du SEO vocal car de plus en plus d’internautes utilisent les recherches vocales. Des études ont montré que 72 % des internautes utilisent l’outil vocal dans leurs recherches en ligne. En adaptant votre contenu au SEO vocal, vous avez la possibilité d’attirer davantage de nouveaux prospects en ligne.

La principale différence entre le SEO classique et le SEO vocal réside dans le canal utilisé. Les recherches traditionnelles sont effectuées en tapant du texte au clavier, tandis que les recherches vocales se font à l’aide de la voix. Les requêtes en recherche vocale sont généralement plus longues et plus détaillées.

Pour améliorer votre visibilité et attirer de nouveaux clients grâce au SEO vocal, voici quelques astuces :

Privilégiez les réponses concises dans vos contenus : Utilisez des mots-clés de longue traîne et fournissez des réponses simples et courtes. Les assistants vocaux lisent en moyenne 29 mots par recherche, donc plus vos contenus sont longs, plus vous avez de chances d’apparaître dans les résultats de recherche.

Utilisez un langage conversationnel : Les utilisateurs du SEO vocal ont souvent l’impression de s’adresser à un ami. Par conséquent, les résultats affichés sont souvent de type « conversationnel ». Il est donc important d’adapter votre contenu au langage conversationnel pour faciliter la compréhension par les assistants vocaux.

Optimisez votre site pour la version mobile : Avec l’index mobile first, il est essentiel d’adapter votre contenu au format mobile. Assurez-vous que votre site offre une navigation facile et rapide, car les réponses en recherche vocale nécessitent une réponse instantanée. Les recherches vocales sont de plus en plus effectuées à partir de téléphones mobiles.

Négligez pas les données structurées : Les données structurées sont des microdonnées à inclure dans vos pages web. Elles aident les moteurs de recherche à mieux comprendre vos contenus et augmentent vos chances d’obtenir des résultats plus enrichis. Les données structurées peuvent inclure des informations comme « How To » ou des FAQ.

Visez le Featured Snippet : Le Featured Snippet est l’encart mis en valeur au sommet des résultats de recherche de Google, également appelé « position 0 ». Les assistants vocaux lisent automatiquement les réponses qui bénéficient de cette fonctionnalité. Pour atteindre le Featured Snippet, adaptez votre contenu au SEO vocal en utilisant les techniques mentionnées précédemment.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez besoin d'un Webdesigner
pour votre projet web ?